Pflege deines Jiu-Jitsu-Gis

Prendre soin de votre kimono de Jiu-Jitsu

Vous venez donc d’acquérir un tout nouveau Gi – félicitations ! Mais comment en prendre soin correctement pour qu'il dure longtemps et ne devienne pas inutilisable après peu de temps ?

Voici quelques conseils :

Rétrécir ou ne pas rétrécir ? Si vous êtes entre deux tailles ou si vous souhaitez que votre kimono soit un peu plus serré, vous pouvez le rétrécir. Cela fonctionne bien avec les kimonos en coton ou en chanvre, mais moins avec les pantalons ripstop. Mais attention : la simple utilisation d'eau chaude et d'un sèche-linge industriel peut provoquer un rétrécissement irréparable de votre kimono. La plupart des gis sont fabriqués à 100 % en coton, dont les fibres sont mises sous tension lors de la production. La chaleur libère cette tension, ce qui provoque le relâchement et le rétrécissement des fibres. Il faut donc aborder ce processus lentement : commencer par un lavage à haute température et un séchage à l'air libre. Si nécessaire, vous pouvez ensuite le sécher au sèche-linge à basse température. Vous devriez éviter les températures élevées, à moins que vous ne souhaitiez réduire définitivement la taille de votre kimono.

Lavez votre gi – ne soyez pas « ce type » Une fois que votre gi a atteint la taille souhaitée, il s’agit de le garder propre. Règle numéro un en Jiu-Jitsu : laver son Gi après chaque séance d'entraînement ! Certains disent qu'ils peuvent le porter pendant deux séances d'entraînement, mais une fois que vous transpirez, les bactéries s'accumulent dans le tissu. Dans le meilleur des cas, votre kimono sentira mauvais lors de votre deuxième séance d'entraînement, dans le pire des cas, vous propagerez des infections cutanées ou des champignons. Portez-le une fois, lavez-le une fois – et répétez. Utilisez de l’eau froide et évitez l’eau de Javel ou les détergents agressifs car ils attaqueront les fibres de coton et réduiront la durée de vie de votre gi.

Un peu de chaleur suffit. La meilleure façon de sécher votre gi est de le laisser sécher à l'air libre. Évitez la lumière directe du soleil, car les rayons UV blanchissent les couleurs et la chaleur peut faire rétrécir davantage le gi. Dans les climats humides, le séchage à l’air libre n’est parfois pas une option. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le mode « séchage à l'air libre » de votre sèche-linge. Un séchage doux au sèche-linge à basse température peut aider à resserrer un peu les fibres, mais ne laissez pas votre gi dans le sèche-linge trop longtemps. Il faut éviter les fortes chaleurs, car elles provoquent non seulement un rétrécissement important du kimono, mais endommagent également les fibres – qu’elles soient en coton, en chanvre ou en polyester – et réduisent ainsi leur durabilité.

Taches – et ce que vous pouvez faire pour y remédier Qu’il s’agisse de sang, de graisse, de teinture pour cheveux ou du chocolat que vous avez mangé après l’entraînement, les taches sur votre kimono sont inévitables. Mais avant de le mettre à la machine à laver avec une grande quantité d'eau de Javel, essayez d'abord d'éliminer les taches de manière ciblée. Pour un kimono blanc, vous pouvez appliquer une petite quantité d'eau de Javel directement sur la tache et laisser reposer quelques minutes avant de laver. Cela ne détruira pas vos broderies ou patchs colorés. Pour les taches à base d’huile, un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle peut aider. La plupart des teintures capillaires se lavent facilement, mais si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez également utiliser du vinaigre et du liquide vaisselle. Si rien n’y fait, demandez à votre grand-mère, elle connaîtra certainement un vieux remède maison.

Le moment où votre kimono se déchire Ce bruit de déchirure redouté – peut-être que vous vous êtes accroupi trop bas le lendemain de Thanksgiving ou que votre partenaire d'entraînement était trop agressif avec la prise du revers. Mais pas de panique ! Selon la taille et l'emplacement de la déchirure, votre kimono peut encore être sauvé. Si vous ne savez pas comment le réparer vous-même, placez un deuxième morceau de tissu derrière la déchirure et cousez-le fermement, puis apportez-le chez un tailleur. Là, ils pourront vous dire si le bien peut encore être sauvé. J'ai moi-même eu un Gi que j'ai fait réparer six fois – mon « Franken-Gi » !

L'odeur redoutée du gi Tout le monde la connaît. Tout le monde le déteste. Et à un moment donné, cela arrivera. Mais vous pouvez au moins retarder un moment le combat contre le « Gi-Funk ». Tout d’abord – comme déjà mentionné – lavez votre gi après chaque séance d’entraînement, de préférence dès que possible. Si vous pouvez tolérer un léger rétrécissement, vous pouvez également aérer votre gi au soleil avant de le laver, ce qui réduira les bactéries responsables des odeurs. Un peu de vinaigre dans le linge ou un bain d’eau vinaigrée avant le lavage peut également aider. Si votre kimono sent déjà fort, vous pouvez le traiter avec un nettoyant pour tapis et tissus d'ameublement acheté en quincaillerie. Si rien d’autre ne fonctionne, il ne vous reste qu’une dernière option : laver avec de l’eau de Javel – mais sachez que votre kimono peut être décoloré de manière inégale par la suite. À un moment donné, vous devrez de toute façon dire au revoir à votre Gi. Votre partenaire d’entraînement vous remerciera !

Continuez à vous entraîner – Oss !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.